Previous Top Next

Les tactiques de jeu.



Quelles tactiques utiliser pour gagner plus souvent ?



Aussi curieux que cela puisse paraître un minimum de stratégie est nécessaire si on veut gagner régulièrement. A chaque fois qu'un bateau est coulé, toutes les cases adjacentes peuvent être interdites et n'ont plus à être jouée. Limiter le nombre de cases « interdites » augmente le nombre de cases possibles à jouer et donc diminue la chance qu'a l'adversaire de taper au bon endroit.

La tactique « compacte »

Une stratégie évidente pour gagner pourrait être de grouper le plus possible les bateaux. Les cases interdites par chaque bateau se recouvrent, et ainsi, si votre adversaire coule deux de vos bateaux, il neutralise une plus petite partie de l'échiquier que si vos bateaux sont dispersés. Un joueur choisissant au hasard la case suivante a plus de chance de tomber sur une case vide. Hélas, l'adversaire risque de se rendre compte de votre tactique et de jouer systématiquement les cases jouables juste à côté des cases interdites. Tous vos bateaux vont y passer (c'est Trafalgar, côté français).

La tactique « marginale »

Une seconde façon de parvenir au même résultat consiste à coller tous les bateaux sur les bords et dans les coins. Evidemment là encore cela ne marche que tant que votre adversaire n'a pas compris votre méthode.

La tactique « dispersée »

Complémentaire des deux autres elle consiste à répartir au hasard les bateaux sur l'échiquier. L'adversaire ne peut que compter sur la chance pour trouver la bonne case, par contre, un bateau coulé lui rapporte en général beaucoup de cases « interdites » et le rapproche fortement de la victoire.