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Environnement de programmation : côté cuisine

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Envie d'organiser un environnement de programmation sous Ubuntu 16.04 (18.04)(20.04)(22.04)?
Chaque nouvelle installation d'Ubuntu ou chaque changement de version de wxWidgets est une épreuve (en tout cas pour moi).
Quelques repères pour permettre de gagner (peut-être) un peu de temps.
L'intention est de produire des applications sans trop de dépendances (mode static)
mais aussi de produire deux versions, une Windows, l'autre Linux (donc de faire une compilation croisée).

L'IDE (Interface de Développement Intégré) Codeblocks est un bon point de départ

1) installer code ::blocks : Un environnement de développement intégré.

Pour réussir la compilation croisée vous aurez besoin d'aller au delà de ce que l'on trouve par défaut sous Ubuntu

2) Un compilateur C++ permettant la compilation croisée (production d'applications Windows sur une plateforme Linux).

L'installation de codeblocks vous fournit une version de wxWidgets permettant la compilation normale. Reste à compiler des versions de wxWidgets permettant la réalisation d'application intégrant les dll (static) et en version Windows (pour la compilation croisée).

3) wxWidgets : Une bibliothèque d'outils graphiques permettant de développer à la fois pour Windows et pour Linux..

Quelques petits réglages de la configuration Codeblocks

4) Configurer Codeblocks pour utiliser tous ces outils

Est-ce que tout est maintenant en place ?

5) Une application de test

Au travail ...


J'ai au départ utilisé les explications de : Cross Compiling wxWidgets Applications on Linux Mais n'ai pas trouvé de mise à jour aussi claire que cette page.
D'où ce travail (amateur) pour permettre à d'autres amateurs de mettre en place un environnement de programmation viable.
Si vous trouvez des erreurs ou des oublis, faites le moi savoir.

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